Etude de sol pour l'assainissement non collectif à Langan, Gévezé, Romillé et Rennes en Ille-et-Vilaine (35)


L'objectif de l'assainissement autonome est d'assurer la collecte, l'épuration, l'évacuation ou la dispersion des effluents tout en protégeant l'environnement. L'étude consiste aussi à trouver la meilleure adéquation entre les caractéristiques du site, le projet et la situation technico-économique des propriétaires.

L'étude de terrain est une étape primordiale pour la préparation du dossier réglementaire à déposer auprès du SPANC, afin d’obtenir un certificat de conformité de bonne réalisation de votre filière d’assainissement autonome.

L'objectif de l'étude de sol proposé par AB ANC à Lagan proche de Gévezé, Romillé et Rennes en Ille-et-Vilaine (35), est de justifier les bases de conception d'implantation, de dimensionnement, les caractéristiques techniques, les conditions de réalisation et d'entretien du dispositif d'assainissement non collectif, ainsi que le choix du mode et du lieu de rejet des eaux traitées.

Cette étude permet :

 

Aux organismes chargés de l'instruction du dossier, d'émettre un avis favorable ou non sur des critères précis du site.

A l'installateur de suivre les recommandations techniques et de mise en oeuvre du système d'assainissement préconisé.

A l'utilisateur de connaître les particularités, les conditions d'entretien et de maintenance du système d'assainissement préconisé.

L'étude d'un projet d'assainissement s'effectue en 3 étapes :

Etape N° 1 : la prise de commande par téléphone ou par mail avec tous les renseignements nécessaires pour préparer le dossier.

Etape N° 2 : l'étude de sol sur site (durée moyenne 2 heures) qui consiste à :

- faire un relevé topographique pour établir la pente générale, prendre le niveau des sorties des eaux usées (lorsque celles-ci sont visibles), le fond des fossés, les zones de circulation...

- faire des sondages de sol (au moins 2) pour déterminer la qualité du sol, la profondeur de sol meuble, repérer les traces d'hydromorphie, la pierrosité,...

- faire un ou des tests de perméabilité qui consiste à mesurer l'infiltration de l'eau dans le sol.

- faire une lecture de l'environnement (arbres, haies, puits, captage d'eau...) sur site et à proximité. Le jour de l'intervention, un entretien avec les propriétaires est souhaitable de façon à prendre en compte d'éventuels projets d'aménagement (piscine, carport, potager... )

Etape N° 3 : transcrire les observations de terrain dans un rapport qui servira à l'instruction du dossier par le Service Public d'Assainissement Non Collectifn de votre Communauté de Communes.

  •  

 Quelques repères pour mieux comprendre :

La topographie

L'hydrographie

La pédologie

La géologie

                                                                                                                                                                                                   

ETUDE DE SOLS À LANGAN PRÈS DE GÉVEZÉ


Pour plus de renseignements sur mon savoir-faire en matière d’étude de sol ou pour toute demande de devis, n’hésitez pas à me contacter au  02 99 69 94 77 ou au 06.37.37.13.65.


CONTACT


Adresse: 118, La Blaire
35850 Langan


Tél : 02.99.69.94.77 - 06.37.37.13.65
E-mail : ab-anc@sfr.fr

Actualités


Découvrez bientôt nos actualités ..
 

Les horaires :


Du lundi au vendredi

8h30 à 12h30 / 13h30 à 19h

Samedi matin sur RDV pour étude terrain